F.A.Q

Mon software anti-virus me prévient parfois que je suis sur un site qui cherche à me voler mes données. Est-ce que c'est la même fonctionnalité que Certilane?

Certains anti-virus protègent l'utilisateur quand il arrive sur un site qui cherche à faire du phishing, ou du vol de données. Ces antivirus fonctionnent avec une liste de sites pirates déjà connus. Mais cette liste est forcément incomplète, puisqu'elle dépend des marques et lanceurs d'alertes qui déclarent les sites pirates qu'ils ont détectés. Par conséquent, l'anti-virus ne préviendra pas si le site est un site de phishing encore inconnu. De plus, cela ne fonctionne pas avant que le site pirate soit sur la liste. Hors c'est dans les 48 premières heures que les pirates volent des données des internautes sur les sites de phishing, donc ces listes souvent ne servent pas vraiment.

Certilane est le seul service qui prévient immédiatement si le site sur lequel un utilisateur se trouve est authentique ou non, le protégeant de manière plus sûre et efficace qu'un simple anti-virus.

Récemment, le groupe de travail Anti-Phishing (Anti-Phishing Working Group) a publié une étude qui a révélé que 58% de tous les sites web d'hameçonnage utilisent le HTTPS. Selon certains rapports, ce nombre peut atteindre 90%. Source: https://www.thesslstore.com/blog/https-phishing-the-rise-of-url-based-attacks/
HTTPS signifie que les données échangées sur le site web sont sécurisées. Par contre, cela ne signifie pas que le site web est légitime ou qu'il ne peut pas être copié.

Seul Certilane permet aux utilisateurs d'être sûrs qu'ils sont réellement sur une vrai site et non sur une contrefaçon.

Il existe plusieurs types de certificat SSL, les uns payants, les autres gratuits. N'importe qui peut demander un certificat SSL d'un fournisseur, la plupart du temps un hébergeur de sites internet, le coût étant de 35 à 50 euros. Les cybercriminels peuvent eux aussi demander un certificat SSL pour leur faux site Internet, dans l'idée de donner un faux sentiment de sécurité et de prendre au piège plus de victimes. En pareil cas, le flux de données entre le site web et l'utilisateur a beau être sécurisé, les données finissent tout de même par atterrir entre de mauvaises mains.

Un certificat SSL ne certifie pas qu'un internaute est sur un site web authentique. Seul Certilane offre cette assurance et la confiance aux utilisateurs à tous les niveaux.

Le LaneCode va de pair avec notre application Certilane, téléchargeable ici. Si un site web est copié et que le pirate met aussi le logo Certilane (le LaneCode), il suffira de cliquer dessus pour que notre application prévienne qu'elle n'a pas reçu de demande valide, confirmant que le site est bien faux. Ce dialogue entre le site web et notre application est incopiable et repose sur notre technologie brevetée

Certilane fonctionne de manière totalement anonyme. Nous n'avons aucun besoin de données privées, ni de nom ou d'adresse e-mail de nos utilisateurs. Il n'y a pas de demande d'inscription non plus. Il suffit de télécharger l'application, de scanner une seule fois le code QR sur le site visité, et c'est tout. Nous ne revendons aucune donnée privée puisque nous n'en possédons aucune

Certilane est enfin un système qui respecte la vie privée car rien de personnel n'est stocké sur nos serveurs, et donc rien n'est revendu.

Vous avez d'autres questions?

Notre équipe attend votre e-mail pour répondre à vos questions.

Mail : contact@taklane.com

Tel : +33 2 14 15 57 89